long overdue post

Texte en français en bas de la page


Warning : this post contains way too many pictures!



My 5 Ocean quilt has been finished and gifted since almost a month, but I did not post pictures of it here yet!

I already talked about this quilt here.



I spend most of last year working on this quilt, which I simply designed by putting together 120 8 inches blocks. The blocks are disappearing half square triangles, following the tutorial from Julie's quilts and costumes.

I used two fabric lines from Janet Clare for Moda, "ahoy me hearties" and "weather permitting". I quilted (again, see here) with my domestic machine using the clamshell template from westalee. Three reasons for this : it looks like waves, which was good with the ocean theme, it was faster than more custom quilting I had been doing before, but mainly, because this quilt was for my mom. In my mom's opinion, the worst thing you can do in art is "too much". So I had to avoid too much contrast, to much colours, to much fancy quilting...

In the end, I am very satisfied with the result and, what is more important, my mom likes it very much.




I really wanted to take pictures of it at the seaside, but is is a bit far away to travel for a picture. The next best thing was a painting...



The quilt is so large that my son had a hard time wrestling it 




For a bit of "real" water, I also tried some picture by the pond




I only realized after giving it that I had forgotten to take a picture of the back...
So I only have an inside picture of it.


The picture is too far away to see the prints, but it looks like this :



I pieced two fabrics with the same print, in blue and in red, for interest. It is not a real Japanese print, but a copy.
My mom loves everything Japanese and loves the back almost as much as the front. She uses both sides on her couch now.

You can see a short stripe of red to the right of the picture... I had not designed it that way, but when I prepared to baste the quilt, I realized my math were wrong and my back was too small... I Did not have enough blue remaining.

Have a nice day.

Marie


link with wednesday-wait-loss
NTT

Comme vous avez pu le constater, cet article contient beaucoup plus de photos que nécessaire... 

Je n'étais pas très régulière dans mes articles l'année passée et 2020 prends le même chemin. Heureusement que je ne fais pas de résolution! 

Mon Patchwork "5 océans" est fini et a été donné depuis près d'un mois, mais je n'ais pas encore bloggé à son sujet... 

J'ai déjà parlé de ce projet ici.



J'ai passé la plus grande partie de l'an dernier à travailler sur ce patchwork. Je l'ai imaginé simplement en assemblant 120 blocs identiques ensemble, sans bordures. Le bloc est un "dissapearing half square triangle" suivant les instructions et les mesures de ce tutoriel .

J'ai utilisé deux collections de tissus de Jante Clare pour Moda, "Ahoy me Hearties" et 'Weather permitting". Je l'ai quilté a nouveau (je l'avais déjà fait ici) sur ma machine à coudre en utilisant le guide "clamshell" de westalee. Trois raisons pour ce choix : cela ressemble à des vagues, ce qui "collait" au thème, c'est plus rapide qu'un quilting plus compliqué mais surtout, ce patchwork était destiné à ma maman. Selon elle la pire chose qui puisse gâcher un ouvraige est d'en faire "trop". c'est le principal avis qu'elle me donne quand je lui montre mes créations en cours "attention que ce ne soit pas trop!". Donc je me suis attachée à ne pas mettre trop de contrastes, trop de couleurs ou un quilting trop compliqué...

Je suis très contente du résultat final et, ce qui plus important, ma maman l'aime beaucoup.




J'aurais voulu prendre un photo à la mer, mais c'est un trop long voyage à entreprendre pour une photo. J'ai donc essayé plusieurs autres options, dont une "marine"....



Le patchwork est tellement grand (+/- 2 m sur 2m 30) que mon fils à eu bien du mal à le tenir pour moi.




Pour un peu d'eau "réelle", j'ai aussi fait une séance photo près de l'étang




Ce n'est qu'après avoir offert le patchwork que je me suis rendue compte que je n'avais pas photographié l'arrière. Je n'ai donc que cette mauvais photo à l'intérieur.



La photo ne permet pas de voir l'impression mais cela ressemble à ce dessin traditionnel japonais.



Ce ne sont pas des tissus japonais, mais une copie en largeur 160 cm. J'ai cousu deux tissus avec le même motif, en bleu et en rouge.
Ma maman aime tout ce qui est japonais, et je pense qu'elle aime l'arrière presque autant que l'avant! Elle utilise d'ailleurs les deux cotés sur son divan.

Vous pouvez voir une étroite colonne de rouge à droite de la photo. C'est un ajout de dernière minute, quand j'ai posé mes trois couches l'une sur l'autre pour le sandwich et que j'ai constaté mon erreur de calcul. Je n'avais plus assez de bleu pour augmenter l'arrière des quelques centimètres qui lui manquaient.

Passez une bonne journée!

Marie

Comments

Popular posts from this blog

A quilt for a 5 years old boy

Octopus, finally finished!

Finished! Les Cerf volants de Maastricht