The first of a serie

Texte en français en bas de la page


Over the summer, I was finally able to  travel around and reconnect with friends and relatives not seen in a long time. That also means that I have been able to give a series of quilts to their intended recipients. Some of them finished quite some times ago. Most of these quilts I have not blogged about. One of them never had any pictures posted on Instagram either. 

Now, it is time to correct this and blog about each of these finishes. I decided that I would blog about them in the order I gave them, not in the order they were finished


The first quilt I gave was a high school graduation quilt for my niece.
When I asked for advice, her mother told me she liked 'all kind of greens'. 

I choose a the KIRA pattern from GE design. It does not contain a twin size version, but I found an idea I liked on the #kira hashtag of Instagram to change the border and make it the size I wanted. I selected green and yellow batiks and I really like the results. I will work more with batiks in the future.

The piecing went very fast and I finished the top way earlier than anticipated. 
It was at the time I was trying to finish projects and not start new ones, so I decided to quilt it immediately. That explains that there is snow on the finish picture of a quilt I intended to give in June!







Recently, I have been engaged in a pursuit of "coziness". Indeed, one of my fist quilt was a graduation quilt for my daughter. She liked it a lot (she had helped me designing) but she was sorry to say it was not cozy. She uses it as home decor rather than to cuddle in it.

I have been looking on and off to improve the cuddliness of my quilts, but it really became important for me end of last year. So I selected a very tick plush backing for this quilt. 


The backing is ticker than the batting!

I did not want a heavy quilting to flatten the plush on the back. Initially, I thought I would quilt largely spaced straight lines with my walking foot, but on my sample, the feed dogs were leaving marks on the plush backing. I changed my plan and went for free motion a leafy motive. I was not confident I could move such a heavy quilt through mu machine's small throat, but I managed it! 
I am very proud of the result.



Have a nice day

Marie





Cet été, j'ai finalement pu voyager un peu en Europe et retrouver des amis et de la famille que je n'avais plus vus depuis longtemps. Cela m'a aussi permi de donner une série de patchworks aux personnes à qui ils étaient destinés. Certains attendaient depuis  presque un ans. La plupart n'ont jamais été postés sur ce blog ou sur Instagram. 

J'ai décidé de les poster sur ce blog dans l'ordre où je les ai donnés et non dans celui ou je les ai finis. Donc, le premier patchwork que j'ai donné était pour fêter le bac de ma nièce. Je n'avais pas beaucoup d'indication si ce n'est que sa mère m'avait dit qu'elle aimait 'toute sorte de verts'

J'ai choisi le patron KIRA  de GE design. Il ne contient pas de taille pour un lit d'une personne, mais j'ai trouvé une idée sur Instagram avec le mot dièse KIRA pour modifier la bordure et lui donner la taille que je voulais. J'ai choisi des batiks verts et jaunes et j'adore le résultat! je crois que je vais utiliser plus de batiks à l'avenir.

Le top a été cousu très vite et a été fini beaucoup plus tôt que je je ne m'y attendait. A ce moment, j'avais décider de finir mes travaux en cours et de ne pas en commencer de nouveaux (pendant 50 jours!), donc j'ai décidé de le quilter tout de suite. C'est ce qui explique qu'il y a de la neige sur ma 'photo finish' alors que le patchwork devait être donné en juin!

Depuis quelques temps, j'essaye d'améliorer le 'confort' de mes patchwork. L'un de mes premiers patch était pour fêter le bac de ma fille. Elle l'aime beaucoup mais ne le trouve pas confortable. Elle l'utilise pour décorer sa chambre plutôt que pour s'y envelopper. J'ai donc essayé d'améliorer le confort de certains de mes patchwork dans le passé, mais c'est devenu vraiment important pour moi à la fin de l'an dernier.

J'ai choisi une pluche très épaisse pour l'arrière de ce patchwork. L'arrière est plus épais que le molleton!

Je ne voulais pas qu'un quilting trop serré n'aplatisse l'arrière. Au départ je pensais quilter des liges espacées à l'aide de mon pied à double entrainement. Cependant, un échantillon ma montré que les griffes d'entrainement laissaient des sillons dans la peluche. Donc j'ai décidé de quilter en piquer libre, un motif de feuilles largement espacé. Je n'était pas très sûre de ma capacité à bouger le patchwork si lourd sous ma machine, mais j'y suis arrivée et je suis très contente du résultat.  

Bonne journée!

Marie

Comments

Post a Comment

Popular posts from this blog

A quilt for a 5 years old boy

Octopus, finally finished!

Finished! Les Cerf volants de Maastricht